Arve-industries, l’intelligence économique au service du territoire

19/06/2012

Mécanique de précision

©CTDEC

Le Pôle Arve-Industries, spécialisé dans les activités de l’usinage complexe et de la mécanique de précision, regroupe 283 entreprises de la Vallée de l’Arve, dont 93% de PME. Au sein du pôle, le « pool IE » est consacré à l’intelligence économique et technologique et a pour mission de collecter, analyser et diffuser les informations stratégiques.

 

Fruit d’une veille collaborative et prospective, ce pool IE s’appuie sur l’expertise de deux compétences territoriales en intelligence économique : la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie et l’Observatoire stratégique de la sous-traitance industrielle. Il nourrit au quotidien la réflexion stratégique des dirigeants, chefs d’entreprise et décideurs économiques sur le territoire et leur permet de préparer les succès industriels de demain.

 

Avec plus de 500 chercheurs et 50 entreprises leaders, la Haute-Savoie est un territoire de performance mécatronique. La vallée de l’Arve se distingue particulièrement : référence mondiale du décolletage, elle accueille près de 800 PME de sous-traitance mécanique, dont plus de 500 spécialisées dans le décolletage ! La création de synergies comme le Pôle Arve-Industries permet l’invention de nouvelles formes organisationnelles et l’intégration de nouvelles compétences pour concevoir, produire et vendre des produits toujours plus complexes et performants.