Aventics : la course à la miniaturisation

13/01/2015

???????????????????????????????Elle a la taille d’un ongle de petit doigt et compte une vingtaine de composants fabriqués avec une tolérance proche du micron ; elle intègre un système de pilotage mécatronique : la micro-électrovanne pneumatique PVP1 d’Aventics a reçu un Mécatronique Awards, catégorie ETI.

« Elle répond aux exigences de miniaturisation de nos clients, explique Etienne Piot, Président d’Aventics France. Qui dit miniaturisation dit moins de matière et donc un meilleur respect de l’environnement. »

Cette micro-électrovanne s’insère dans une gamme de vannes pneumatiques de nouvelle génération de 300 à 700 litres de débit d’air développées par l’entreprise depuis un an et demi, et parmi les plus petites du marché. Elles sont intégrées dans des machines industrielles d’emballage, d’empaquetage ou de biens d’équipements.

Aventics consacre 8 % de son chiffre d’affaires à la recherche & développement et dispose d’un bureau d’études conséquent pour concevoir des nouveaux produits et répondre aux attentes spécifiques des clients. « La proximité avec le client constitue un levier de l’innovation », estime Etienne Piot. Une proximité que l’entreprise cultive en rencontrant régulièrement ses clients pour bien comprendre leur métier, leur problème et mieux définir leurs besoins. Rencontre également avec les utilisateurs finaux des machines pour concevoir des produits plus efficaces et moins compliqués.

Second levier de l’innovation, selon Etienne Piot, « les contraintes techniques et économiques nous obligent à nous dépasser. Allier performance et bas coût réclame de l’imagination ».

 

Aventics en bref

Conception, fabrication et vente de vannes, vérins pneumatiques, accessoires, standard et customisés, panneaux électro-pneumatiques

Centre de formation sur le lean management et la technique

des fluides

400 salariés

65 millions d’euros de chiffre d’affaires