« Concevoir et produire des chariots de manutention en France : un avantage compétitif »

07/05/2013

La société Fenwick-Linde (conception et fabrication de chariots de manutention) estime que le fait de concevoir, produire et développer des chariots de manutention en France présente trois avantages compétitifs pour ses clients. Explications de Jérôme Wencker, directeur général de l’entreprise.

 

« D’abord, la France est le deuxième marché européen en volume et très mature. Les chariots de magasinage répondent particulièrement à ce besoin de spécialisation des applications au point de représenter les deux tiers des demandes du marché. Nous disposons ainsi non seulement d’une excellente connaissance de ce marché, mais également de la maîtrise complète de notre offre grâce à notre centre de compétences qui va de la conception à la production en passant par le développement, l’industrialisation et la maîtrise de la qualité.

Ensuite, aujourd’hui, nos clients attendent de la réactivité et des solutions personnalisées qui intègrent le service. Notre proximité permet de détecter les attentes en amont, mais également de résoudre les problématiques en développant des chariots qui répondent aux nouveaux besoins. Par exemple : un grand distributeur de meubles a décidé de modifier une partie de sa logistique en adoptant des palettes papier à la place des palettes bois, ce qui posait des problèmes de manutention. Grâce à notre réactivité et la pertinence de nos solutions, nous avons emporté le marché alors que nous n’étions pas le fournisseur habituel.

Enfin, la France compte parmi les pays les plus exigeants en matière de réglementation sur la santé et la sécurité des opérateurs. Par rapport à beaucoup de concurrents étrangers, nous avons donc une réelle avance en matière d’intégration de la réglementation.

Pour conclure, j’ajoute que nos niveaux de productivité égalent ceux du reste de l’Europe, ce dont nous pouvons faire profiter nos clients. »