« Construire l’entreprise autour de l’être humain »

20/05/2015

Photo AMC MaterialsEn 2010, Olivier Richard reprend AMC Matériels, qui conçoit et construit des convoyeurs à bande pour carrière et sablière. Il décide de construire une nouvelle usine, l’ancienne étant devenue peu rationnelle et obsolète. Retour sur sa création.

 

Plusieurs raisons ont conduit Olivier Richard à construire une nouvelle usine: un absentéisme élevé, surtout en hiver, un problème de communication entre le bureau d’études et la production, ainsi que des difficultés à recruter du fait du manque d’attractivité du site. À cela, il fallait ajouter des gaspillages énergétiques et un coût prohibitif du mètre carré.

La construction de cette usine s’est faite en réfléchissant à la vie de l’entreprise et au process. Pour cela, le président a associé les 22 salariés de l’époque à ce projet, alors qu’ils n’étaient pas habitués à communiquer entre eux. Ensemble, ils ont révisé le process industriel, en essayant de se projeter dans l’avenir pour dimensionner correctement l’outil de production. Ils sont donc partis du process et de l’être humain pour construire une enveloppe autour, et non l’inverse comme c’est souvent le cas.

Implantée en milieu rural, Olivier Richard choisit de rester à Sancoins, dans le Cher, afin de conserver l’équipe et son savoir-faire. Il privilégie un environnement agréable qui garantit selon lui davantage de sérénité au travail. D’autant plus que les moyens de communication actuels permettent de travailler dans un environnement paisible tout en restant connecté efficacement avec ses clients et ses fournisseurs.

Installés en bordure d’une zone Natura 2000, les voisins de l’entreprise sont des agriculteurs. Olivier Richard et ses salariés ont cherché à rendre l’usine la plus discrète possible en l’intégrant au paysage environnant.

Ils ont également travaillé pour ne rien rejeter de nocif dans l’environnement.

 

Les conditions de travail ont été améliorées au-delà des obligations légales. Une meilleure isolation thermique permet de respecter la RT 2012 (réglementation thermique), ce qui apporte plus de confort aux salariés. L’acoustique a été repensée avec un système qui absorbe la réverbération des bruits. L’éclairage naturel a été privilégié, un élément très important pour les salariés qui sont quasiment tous issus du milieu agricole et vivent avec les saisons. Cela leur apporte une réelle qualité de vie au travail. La pénibilité a été diminuée grâce à une amélioration de l’organisation des flux. Par ailleurs, le poste d’un employé en situation de handicap été redimensionné en jouant sur les valeurs humaines : il ne peut fonctionner qu’avec la solidarité de ses collègues.

La communication entre le bureau d’études et la production a été perfectionnée, pour que des transferts de savoir s’opèrent entre les deux. À l’intérieur du bureau d’études, le travail en îlot favorise la communication informelle. Dans une petite société, une bonne communication reste en effet un gage de réactivité

 

 

AMC Matériels en bref

Concepteur et constructeur de convoyeurs à bande pour carrière et sablière

3 millions d’euros de chiffre d’affaires

24 salariés.