Des machines revitalisées

05/03/2015

« Chez Serap Industries, nous concevons et fabriquons des machines pour l’agroalimentaire, notamment des cuves de refroidisseur de lait qui sont garanties dix ans, mais ont une durée de vie bien plus longue du fait de leur conception ro­buste, indique Fabien Roche, responsable HQE de Serap. Cer­tains clients nous sollicitent pour reprendre le produit et le remettre à niveau. »

De son côté, le marché de l’occasion est plus développé que le retro­fit. Certaines grosses laiteries réattribuent du matériel dans des fermes moins importantes ou à l’étranger. Pour Serap In­dustries, cela suppose de gérer des stocks de pièces d’origine ou d’assurer une interchangeabilité des pièces entre les générations de produits.

L’efficacité des ressources, c’est éga­lement le cheval de bataille du groupe Serap. « Avec un cabinet de consultants, nous avons lancé une démarche d’éco­conception pour concevoir un nouveau robot laveur de cuve qui permet de di­minuer le temps de cycle et de réduire la consommation d’eau », indique Fabien Roche.