Des savoir-faire nouveaux pour accroître sa clientèle

30/08/2013

L’entreprise de robinetterie SGB (Saint-Germain & Straub) a développé une expertise dans le matériel de branchement et de comptage en eau potable. Elle produit aujourd’hui 400 000 pièces par an pour le marché français et l’export.

Depuis sa création en 1867, l’innovation, la recherche, le développement sont les garants de sa croissance et de sa compétitivité.

Aux techniques de fonderie traditionnelles héritées des siècles passés, SGB a peu à peu adjoint les technologies informatiques et robotiques les plus modernes pour répondre aux exigences du marché. Un centre d’usinage permet de fabriquer en quelques jours et avec une extrême précision un outillage prototype directement à partir du fichier informatique 3D de conception de la pièce. Voilà un an, l’entreprise a ainsi souhaité renforcer la qualité de ses produits et accroître sa gamme pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients. Ce projet nécessitait de s’ouvrir à un nouveau métier : la mise en forme de pièces en inox. Pour répondre à ces impératifs, SGB s’est dotée d’un robot de soudure et d’un centre d’usinage de barres capables de produire plusieurs centaines de pièces quotidiennement.

L’intégration de ces solutions technologiques a permis à l’entreprise de se positionner sur de nouveaux marchés. Un projet d’acquisition de robot d’assemblage est à l’étude pour compléter l’outil de production de la PME…

 

Saint-Germain & Straub en bref

  • Feuquières-en-Vimeu (Somme)
  • 40 salariés