Edge, une alliance pour l’innovation et le développement

26/11/2012

Le programme Edge, a permis de prouver qu’il était possible de faire passer le temps de fabrication des outils coupants spéciaux de trois semaines à une journée dans les usines de décolletage.

 

Edge est le premier projet commun initié par Intercut Network, le consortium établi par la signature d’un accord cadre en octobre 2009 entre le CTDEC, le Cetim, l’Enise (laboratoire LTDS), les Arts et Métiers ParisTech. Ce regroupement a pour but la mutualisation des moyens humains et matériels disponibles dans chacune de ces entités. Financé en partie par la région Rhône-Alpes, ce projet a débuté en juin 2011 pour une durée de 18 mois.

 

Edge propose de travailler sur l’industrialisation des outils spéciaux à hautes performances. Actuellement, la fabrication des outils coupants, bien qu’ayant su s’adapter aux évolutions technologiques, offre de nombreuses pistes d’amélioration de ses performances. En effet, la qualité des outils coupants et le délai de réalisation des fabricants sont des problèmes complexes qui mettent en jeu de nombreux paramètres tout au long du processus de fabrication (réactivité, répétabilité, amélioration de la qualité des arêtes de coupe ou encore chaînage numérique complet de la gamme de fabrication). Aujourd’hui le délai moyen d’obtention d’un outil spécial est de 3 semaines, Edge a pour objectif de ramener ce délai à 1 jour, d’assurer aux utilisateurs la fourniture d’outils aux caractéristiques identiques à chaque fois et d’assurer le chaînage numérique complet pour la fabrication d’un outil.

 

Le volet économique de ce programme devrait favoriser le développement des marchés des outils spéciaux, augmenter les marges et maintenir, voire à terme créer des emplois.