Emmanuel Brugger, directeur général de Cristel S.A.S.

01/07/2013

Pourquoi la préservation de l’environnement occupe-t-elle une place si importante chez Cristel ?

Une entreprise qui fabrique des produits haut de gamme comme Cristel se doit de respecter l’environnement. C’est une valeur fondamentale indissociable de la qualité et de l’innovation. Depuis plus de 20 ans maintenant, chaque produit, chaque investissement, chaque décision importante dans l’entreprise est regardée également à la lumière du respect de l’environnement.

Nous nous engageons en lieu et place de nos clients : quand ils achètent un de nos produits, ils savent qu’ils sont respectueux de l’environnement.

 

Concrètement comment cela se traduit-il pour vos produits ?

Nos produits sont fabriqués dans des matériaux parfaitement recyclables. De plus, ils sont garantis à vie. L’inox est un matériau durable. En revanche, le revêtement anti-adhérent a une durée de vie beaucoup plus courte. C’est pourquoi nous proposons à nos clients de changer ce revêtement lorsqu’il est usé, plutôt que d’acheter une nouvelle poêle.

 

Et en dehors du produit lui-même  ?

Dès 1983, nous avons supprimé une installation qui utilisait des solvants alors que l’interdiction légale est intervenue en… 1996 ! C’est vous dire si notre prise de conscience ne date pas d’hier. Voilà dix ans, nous avons décidé de réduire de 10 % la quantité de déchets. Tout ce qui peut être recyclé l’est.

Nous travaillons également beaucoup sur la consommation énergétique. Nous avons ainsi passé un contrat avec EDF pour, moyennant une tarification supplémentaire, être approvisionnés par de l’énergie renouvelable. Avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous avons lancé toute une démarche pour réduire nos consommations énergétiques.

 

Cristel en bref

Fabricant de casseroles inox haut de gamme

11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 26 % à l’export

90 salariés

1 site de production en France, une filiale commerciale aux États-Unis