Expamtion donne naissance à une plateforme collaborative de conception

22/06/2012

Labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo et System@tic, le projet Expamtion a conduit à élaborer une plateforme collaborative de conception des composants mécatroniques pour les équipementiers automobiles français.

 

Les acteurs de la « supply chain automobile » peuvent désormais expérimenter de nouvelles méthodes de conception collaborative basées sur l’utilisation massive de la simulation multi-domaines. Cette plateforme regroupe des acteurs de l’informatique et de la simulation (Bull, Altair Engineering, CADLM, Intes, Simpoe), des équipementiers automobiles (Valeo Systèmes thermiques, MDP, SNR Roulements), des universités et des centres de recherche (Cetim, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

 

Cette expérience collaborative permet de partager et d’explorer avec les partenaires du projet les possibilités offertes pour améliorer les produits, franchir des paliers technologiques et les limites actuelles de chacun, optimiser les conceptions et réussir du premier coup.

 

L’objectif est d’élaborer des produits permettant, par exemple, de réduire les émissions de CO2 de 2 à 6%, grâce à l’optimisation de la masse des structures, du système d’échange et de refroidissement, et de la commande mécatronique de la ventilation.