Expansion 2020, un projet pour fédérer les PME de la filière décolletage

19/06/2012

Du décolletage à la mécatroniqueLe programme Expansion 2020, conduit par le pôle Arve-Industries (« du décolletage à la mécatronique ») a été initié suite à un constat : le chiffre d’affaire de la filière décolletage stagne depuis dix ans.

 

Cette filière est composée en grande majorité de TPE et de PME, qui ont besoin d’être mobilisées et d’agir ensemble pour atteindre leurs objectifs de développement. Le programme Expansion 2020 prévoit de mettre en place des synergies autour de quatre grands thèmes de développement : l’internationalisation, l’innovation, la gestion du capital humain et l’investissement.

 

L’intérêt d’un tel projet est plus vaste qu’il n’y paraît : les produits du décolletage alimentent plusieurs filières stratégiques essentielles, et surtout l’automobile (à 60%), mais également les transports, la mode, le luxe, les éco-industries et les technologies de la santé. Renforcer les industries du décolletage c’est aider au développement des PME, mais aussi consolider des secteurs stratégiques.

 

Les objectifs d’Expansion 2020 en chiffres :

  • 1 milliard d’euros d’augmentation du chiffre d’affaires
  • création de 3000 emplois sur la filière décolletage
  • Augmentation de 15 points de la part à l’export de la filière
  • Effort R&D multiplié par 3 d’ici à 2020

 

Plus d’infos sur Expansion 2020 ici : http://www.arve-industries.fr/expansion_2020__projet_de_la_filiere_du_decolletage-fr1137.html