« La crise est un accélérateur de compétences ou d’incompétences »

15/05/2014

granchampTémoignage de Patrick Granchamp, directeur France et Maghreb de Blastrac

« Depuis 20 ans, nous anticipons les mutations sur nos marchés. La réglementation amiante a été une opportunité pour nous. Nous avons répondu aux attentes de ce marché et beaucoup appris en accompagnant l’évolution des réglementations liées au retrait d’amiante, notamment sur les couches de chaussées. Les enrobés mis en place il y a quelques temps contiennent de l’amiante et constituent un facteur de risque sanitaire et environnemental. De ce fait, ils ont été recyclés et des analyses sont régulièrement effectuées sur les couches de chaussées pour vérifier qu’il n’y a pas d’amiante avant de procéder à tout revêtement.

C’est la circulaire du 15 mai 2013 qui exige que des carottages soient toujours pratiqués sur les routes promises à réfection. Afin de traiter cette demande, nous avons investi dans des matériels spécifiques qui évitent la dispersion des poussières. Nous réalisons aujourd’hui 35 % de notre chiffre d’affaires dans le marché de l’amiante. Cet acquis de compétence nous a permis de proposer des solutions innovantes dans le nucléaire, de la construction au démantèlement, un marché porteur pour encore 2 000 ans.

Toutes ces expériences nous permettent d’anticiper les nouvelles réglementations qui vont entrer en vigueur dans les peintures au plomb, les routes, la silicose… Une nouvelle réglementation a priori contraignante doit être vue comme une opportunité de marché et une source d’évolution intense en termes d’acquis.

Nous avons en parallèle développé une politique RSE sincère et véritable, par le biais de formations amiante, nucléaire et autres, recyclage des déchets, conduite économique.

Nous voulons nous projeter dans l’avenir avec une démarche et un discours cohérents qui sont les meilleurs atouts pour nos réussites futures. »

 

  • Matériel mobile de préparation de surfaces
  • 15 salariés
  • CA 2013 : 7,5 millions d’euros dont 15% à l’export
  • Sites de productions, recherche et développement en Europe.