Les comités mécaniques régionaux, renforcer la présence de la FIM sur les territoires

01/02/2013

La FIM se déploie sur l’ensemble de l’Hexagone au travers de délégations ou de relais régionaux pour mieux accompagner ses adhérents au plus près du terrain. Objectif : faire bénéficier la filière de tous les moyens existants en régions.

 

Cette présence sur les territoires répond à un double objectif : d’abord, renforcer l’activité industrielle en France en favorisant le développement de la mécanique au niveau régional par un accompagnement de proximité des adhérents de la Fédération. Ensuite, faire connaître et reconnaître la filière par les politiques territoriales et régionales afin de mettre en place des plans adaptés. Grâce à ces relais régionaux, la FIM est aujourd’hui présente dans presque toute la France : Nord/Pas-de-Calais, Picardie, Alsace, Franche-Comté, Pays-de-Loire/Bretagne, Ile-de France/Centre. En 2012, viendront en complément la région PACA et le Sud-Ouest.

 

Ces comités mécaniques ont pour mission de définir et mettre en œuvre un programme régional d’animations technique et économique afin de renforcer la filière mécanique ; d’assurer la promotion des industries mécaniques et des partenaires impliqués auprès des instances régionales et locales publiques ou privées et de faciliter le montage d’opérations collectives pouvant s’inscrire dans une perspective de développement durable de la filière mécanicienne.

 

Les comités co-animent les « Lundis de la Mécanique » en partenariat avec le Cetim. Plus de 60 réunions techniques sont organisées chaque année dans les régions. Elles sont aujourd’hui reconnues par la profession comme un outil de transferts technologiques, sur des thèmes incontournables : le management QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), les technologies de l’information et de la communication, la conception et l’innovation, les matériaux, l’organisation industrielle, la production performante, l’analyse et le contrôle…

 

Cette structuration de l’action régionale favorise et renforce les liens des différentes entités existantes dans les régions afin de faire bénéficier aux entreprises de mécanique des moyens existants.