Les extincteurs Eurofeu labellisés « Origine France garantie »

26/01/2015

Depuis le 21 mai 2014, les trois gammes principales d’extincteurs Eurofeu, qui représentent 70 % de la fabrication totale du groupe, bénéficient de la certification initiale Origine France Garantie. Ce qui veut dire que ces produits prennent leurs caractéristiques essentielles en France et qu’au moins 50 % du prix de revient unitaire est acquis dans l’Hexagone.

Comment se développer sur un marché très concurrentiel comme celui de la sécurité incendie, tout en maintenant sa production en France ? Eurofeu mise sur l’innovation et la qualité.

Parmi les innovations, le groupe a conçu des extincteurs avec additifs écologiques. « Nous avons cherché des solutions pour éliminer les additifs polluants dont le traitement est très contraignant, explique Dany Rousselot, directeur industriel. Cet objectif répondait également aux besoins de clients dans l’agroalimentaire soumis à des règles sanitaires strictes. » Il existe deux techniques d’extinction : à cartouche à gaz, et à pression permanente. Un premier projet sur la première technique a abouti à la mise au point d’un nouvel extincteur avec additif écologique. Ce dernier à base de tensioactifs accélère la capacité de régénération de la nature et se biodégrade à 98 % en 12 jours. Eurofeu a bénéficié d’une innovation dans la chimie dont elle a détourné l’application. L’entreprise travaille aujourd’hui avec le Cetim pour rendre propre la technologie d’extinction par pression permanente.

 

Eurofeu en bref

Matériels d’extinction d’incendie

82 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013

1 000 salariés