Les nouvelles technologies au service de la mécanique

06/09/2013

Grundfos (circulateurs de chauffage, pompes centrifuges pour l’industrie, l’approvisionnement en eau et les eaux usées) est présent sur le marché français depuis 1972 grâce à deux entreprises : une société commerciale basée à Saint-Quentin-Fallavier et une unité de production basée à Longeville-lès-St-Avold qui produit plus de 15 000 circulateurs et 1 000 pompes eau froide par jour. Témoignage de Christophe Rossigneux, directeur commercial eau & industrie de Grundfos.

 

« Le monde de la mécanique est bien méconnu du grand public, combien de nos concitoyens imaginent que les pompes font tourner le monde ?

Depuis la vis d’Archimède animée manuellement (la mécanique science de la mise en mouvement d’éléments tels que piston, engrenage, aube, roue) les pompes ont été créées pour le bien-être des êtres humains. L’avènement de l’électricité a permis le développement de machines tournantes qui ont sonné le glas du métier de porteur d’eau. Depuis l’eau et tout transfert de fluide est rendu d’une simplicité qui en ferait presque oublier les lois de la physique et les métiers de la fabrication de ces matériels.

Nos usines de fabrication où se côtoient des robots, des machines à commande numérique et des salles blanches sont très éloignées de la description faite par Zola.

En effet, il ne s’agit plus seulement d’éléments mécaniques à assembler mais aussi de puces, microprocesseurs qui pilotent ces éléments. Sidérurgie, usinage des métaux, conception de carte électronique constituent une longue chaîne de valeur et de savoir-faire. Dans nos usines il se construit des pompes intelligentes. Pour une optimisation de leurs usages et une moindre consommation d’énergie, elles sont dotées des technologies High Tech améliorant notre confort au quotidien, à l’image du Grundfos Go, un outil de commande de pompe portable intuitif. Adapter votre pompe de distribution d’eau chaude à votre maison ou à un procédé de cogénération devient un jeu d’enfant mais requiert des hommes aguerris à la fois aux lois de Bernoulli et à l’usage des smartphones. Ne plus avoir d’eau à la maison, n’est-ce pas aussi grave que de ne plus disposer d’Internet ? »