Peme Gourdin : expert en solutions techniques

02/09/2014

« Notre stratégie est inscrite dans notre slogan : “expert en solutions techniques”. Nous nous positionnons comme des vendeurs de solutions techniques qui correspondent exactement aux besoins du client, depuis la conception du produit jusqu’à l’accompagnement au travers du service. » Jean-Marc Guibert, directeur général de Peme Gourdin, résume ainsi la stratégie de la seule entreprise française sur le marché des pompes centrifuges pour eau claire.

Elle s’est développée sur des marchés de niche, à savoir des produits de moyenne et forte puissances, de 100 à 1 500 kW, là où le cœur de gamme de la plupart des fabricants de pompes se situe entre 0 et 50 kW. Ses principaux débouchés : la production d’eau potable, l’irrigation, le transfert d’eau, l’eau de mer et les applications multiples industrielles telles que refroidissement, lavage, climatisation…

Peme Gourdin concentre l’essentiel de son innovation sur la performance énergétique et sur la capacité à travailler dans des milieux hostiles. Le rachat d’une fonderie en Belgique lui permet de maîtriser des technologies d’alliages résistants à des eaux agressives comme l’eau de mer chaude.

Deuxième axe de développement : le service à travers réseau d’ateliers et d’agences régionales qui propose d’installer les pompes, de les mettre en service, de les entretenir…

Peme Gourdin en bref

Fabricant de pompes centrifuges pour eau claire et service
Actionnariat familial indépendant
16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires HT
Recherche et développement : 1,5 % consacré du chiffre d’affaires
120 salariés en CDI