Philippe Contet, Directeur technique et innovation de la FIM

04/07/2012

La veille technologique est au cœur du processus d’innovation. Témoignage du Directeur technique et innovation de la FIM.

 

DTI Fédération des Industries Mécaniques

©Antoine Bertaud

1/ Quelle est, selon vous, l’importance de la veille technologique pour les entreprises de la mécanique ?

 

Je mesure l’importance de la veille technologique pour les entreprises par le nombre de visites sur la rubrique de notre site Internet ; c’est la rubrique « technique » la plus visitée.

Les entreprises de la mécanique consacrent une part importante de leur chiffre d’affaires à la R&D (entre 2 et 8% selon les secteurs mécaniciens) et innovent en permanence. La veille technologique leur permet d’être informées au fil du temps des évolutions technologiques qui se développent dans le monde.

 

2/ Que propose la FIM pour accompagner les entreprises en terme de veille technologique ?

 

La FIM a créé, il y a un peu plus de 40 ans, un Centre technique Industriel, le Cetim. Un CTI est un centre de recherche technologique collectif, permettant de mutualiser compétences et moyens pour les entreprises d’un secteur industriel. Les PME du secteur peuvent ainsi accéder à de nouvelles technologies, procédés de fabrication, méthodes d’organisation, pour à la fois innover, c’est-à-dire proposer au marché de nouveaux produits ou services, et renforcer leur compétitivité par la modernisation continue de leur outil de production.

Aujourd’hui, le Cetim est en charge de réaliser pour le compte de l’ensemble des entreprises mécaniciennes, une veille technologique à l’échelon mondial sur les nouveautés techniques, les publications scientifiques concernant notre domaine économique, les nouveautés présentées sur les salons, etc. Une équipe significative (plusieurs dizaines de personnes) travaille sur la thématique « veille technologique » et prépare des notes de veille par sujets qui sont ensuite diffusées, via le site internet de la FIM.

 

3/ Pouvez-vous donner des exemples d’applications concrètes de cette veille ?

 

Je vous invite à consulter les sujets récemment publiés sur notre site (www.fim.net) : Simulation numérique, le meilleur du congrès mondial NAFEMS ; Eolien offshore, les dernières informations technologiques ; Mieux comprendre et mettre en œuvre la simulation multi-échelle ; Dégradation des matériaux, au contact des carburants de synthèse ; Evolutions récentes dans les matériaux élastomères, pour une meilleure étanchéité ; Les réseaux sociaux, pour communiquer sur son entreprise et développer son carnet d’adresses ; Tout savoir sur le MES (Manufacturing Execution System) ; Plateforme de veille du plan filière automobile d’Ile-de-France ; Sécurité des machines, pour s’y retrouver dans les normes et réglementations ; Retours d’expérience sur le Lean Manufacturing…