Proposer des services innovants

31/05/2013

Pour une société de service comme Sogema, l’ancrage territorial est essentiel. Leader des solutions hydrauliques sur le nord de la France, l’entreprise compte ainsi des agences à Dunkerque et Compiègne. Elle travaille pour des grandes sociétés installées dans le Nord-Pas-de-Calais telles que Vallourec, Dunlop, Arcelor Mittal, Flandria, Tioxide…

À cette proximité s’ajoute un impératif : l’innovation permanente. « Nous sommes une petite structure, nous ne disposons pas de service de recherche & développement, souligne Jean-Jacques Lemaître, P-dg de l’entreprise. Alors j’incite les salariés à rester en veille pour trouver des services innovants. » C’est ainsi que Sogema Services a développé un laboratoire d’analyse d’huiles pour répondre aux besoins de ses clients.

En effet, en matière de diagnostic, l’huile est au système hydraulique ce que le sang est à l’être humain : son analyse est révélatrice de la vie du système et peut dévoiler des dérives pour mieux les corriger.

Avec le laboratoire, les techniciens qui interviennent en maintenance curative ou préventive disposent d’un outil qui très rapidement permet de dresser un diagnostic approfondi, complété par des examens plus poussées si besoin, ou de réaliser des analyses de cycle de vie. Autre utilisation : en relevant différents paramètres (acidité, teneur en eau, gravimétrie…), le laboratoire donne des indications pour suivre l’état de pollution (en eau, en air et en particules) du système, afin de mieux y remédier, ce qui prolonge la durée de vie des équipements. Un outil dont peu de concurrents de Sogema Services sont équipés.

 

 

Sogema Services en bref

Prestations en solutions hydrauliques

60 salariés

7 millions d’euros de chiffre d’affaires