Réduire les coûts et l’impact énergétique sans nuire à la performance

16/07/2013

Tetra Pak - Fédération des industries mécaniques

©Tetra Pak

Tetra Pak Processing a développé la technologie OneStep, un process alimentaire à la pointe de l’innovation, qui réduit à la fois les coûts opérationnels et la consommation en eau et en énergie.

 

En plus de produire des technologies de conditionnement, Tetra Pak est également une industrie du Process Alimentaire. De la production des yaourts jusqu’à l’extraction du thé avec sa désactivation enzymatique, Tetra Pak Processing contribue à la transformation des produits naturels en denrées alimentaires.

 

L’un de ses champs privilégiés d’innovation est aujourd’hui la réduction de l’impact environnemental de ses produits et solutions. Tetra Pak Processing est convaincu que les performances opérationnelles et environnementales se doivent toujours de progresser ensemble, « main dans la main ». L’entreprise a donc concentré ses efforts de recherche et développement sur des solutions permettant d’effectuer des économies d’énergie, de minimiser les rejets et de réduire l’empreinte carbone des opérations, tout en optimisant la performance globale des sites de production et en réduisant les coûts opérationnels.

 

Grâce à la technologie OneStep, le lait cru est préchauffé, clarifié, écrémé, standardisé, homogénéisé puis traité en UHT, en une seule et unique opération. Il est ensuite refroidi au travers de sections de récupération énergétique et transféré vers le tank aseptique. Cette innovation élimine les besoins de pasteurisation, de prétraitement et de stockage intermédiaire, et présente de nombreux avantages environnementaux pour les laiteries qui produisent de grandes quantités de lait UHT.

 

Tout en réduisant les coûts opérationnels de 50%, OneStep permet un triple bénéfice pour l’environnement : réduction de la consommation d’eau jusqu’à 60%, réduction des émissions de CO2 de 40% grâce à une faible consommation d’énergie et réduction de la charge des effluents de 40% grâce à de faibles pertes produit.