Tables rondes

Assises So Mécaniques

Table ronde « Territoires et international »

La question du territoire et de son attractivité dans un monde globalisé est redevenue centrale. Leur richesse ne dépend plus seulement de la richesse minière ou énergétique, mais de leur capacité à mettre en réseau les acteurs, à organiser leur recherche, leurs finances et systèmes de formation. Ce sont ces réseaux qui permettent d’attirer des investisseurs, de développer l’emploi, la sous-traitance, et de multiplier les opportunités de synergies. La mécanique française a su mettre en place des logiques collaboratives locales qui lui permettent aujourd’hui de soutenir sa compétitivité, et articuler ancrage local et ambition internationale.
Sylvie Guinard, président-directeur général de Thimonnier, Michel Dancette, directeur RSE et innovation de Fives et Jean-Yves Gilet, directeur général du Fonds Stratégique d’Investissement ont souligné l’importance de l’ancrage territorial et des logiques collaboratives locales pour se développer à l’international.

Assises So Mécaniques

Table ronde « Innovation et créativité »

La compétitivité des économies des pays développés est consubstantielle de leur capacité d’innovation. Or, l’innovation n’est pas toujours technologique : elle peut venir des clients, fournisseurs ou personnels. Il s’agit dès lors de déverrouiller l’innovation en France et de créer davantage de passerelles entre ses acteurs. Grâce à la densité de ses réseaux de sous-traitants, les filières de recherche et de formation créées à l’initiative de ses entreprises, la co-création avec les clients, la mécanique française est au coeur de ce processus de création de valeur.
La question de la formation des ingénieurs était au centre du débat de cette table ronde à laquelle participaient Laurent Carraro, directeur général de l’Ecole nationale supérieur d’arts et métiers, Bertrand Neuschwander, directeur général adjoint en charge de la stratégie et des activités du groupe Seb et Bernard Salha, directeur R&D d’EDF.

Les commentaires sont fermés.