Un banc test tout en un pour véhicules hybrides

18/07/2013

Pour faire face à une réglementation de plus en plus sévère en matière de sécurité et d’environnement, chaque organe d’une voiture fait l’objet de tests approfondis sur bancs d’essai. L’arrivée sur le marché de véhicules hybrides complique la donne. En effet, plus complexe et donc plus coûteux, le contrôle nécessite l’emploi de différents bancs pour la motorisation électrique, pour l’alterno-démarreur, pour les batteries, etc.

En partenariat avec Parker Hannifin, BIA a mis au point pour un constructeur français une solution originale et intégrée permettant, sur un seul banc, de caractériser et de développer la chaîne complète de traction électrique du véhicule hybride. Une première !

Premier écueil à surmonter : trouver un moteur électrique capable de tourner jusqu’à 20 000 tours/minute pour une puissance nominale de 230 kW. Partenaire de longue date de BIA, Parker Hannifin relève le défi. « Nous avons fait évoluer nos moteurs électriques, dont les plus puissants, destinés aux machines-outils d’usinage, atteignaient environ 80 kW, indique Fabrice Genin, ingénieur commercial grands comptes, au sein du marché « Industrie » de Parker Hannifin. En quelques mois, nous avons produit un nouveau modèle de 230 kW, une puissance équivalente à celle d’un moteur thermique de 300 chevaux, digne d’une Porsche. »

Deuxième écueil : la durée de vie, à 20 000 tr/mn, des roulements à billes. La solution consiste à les remplacer par des paliers hydrauliques. Une solution brevetée.

Les principaux fabricants d’automobiles du monde ont les yeux tournés vers l’atelier de Conflans-Sainte-Honorine où BIA assemble le 3e exemplaire de son banc. «  Notre objectif : aider nos clients à progresser, souligne Christian Salvadori, chef de groupe projets chez BIA. Un objectif que nous partageons avec Parker Hannifin, qui nous a consacré le temps nécessaire pour la réalisation de ce projet très chronophage. Nos bureaux d’études ont collaboré étroitement, cela a été un vrai travail d’équipe. »

 

Parker Hannifin Corporation en bref

• Spécialiste des technologies du mouvement et du contrôle

• Chiffre d’affaires : 13 milliards de dollars

• 60 000 salariés répartis dans 48 pays

 

BIA en bref

• Spécialiste de la conception et de la fabrication de solutions de test et de validation  pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique

• 20 millions d’euros de chiffre d’affaires

• 70 salariés