Un développement international fondé sur la proximité

25/07/2013

Doubler son chiffre d’affaires sur des zones ciblées d’ici 5 ans et représenter à terme 11 % du marché mondial. Telle est l’ambition de NTN-SNR, l’un des leaders mondiaux du roulement.

Le groupe fonde l’essentiel de sa stratégie de développement international sur les marchés à fort potentiel de croissance aussi bien pour la rechange automobile que pour l’industrie. Outre les marchés dans lesquels son implantation était déjà forte comme l’Europe de l’Est, NTN-SNR a défini des pays cibles sur lesquels elle a mené des études approfondies pour affiner sa politique : la Turquie, l’Algérie, le Nigéria, l’Afrique du Sud, les états du Moyen-Orient, le Brésil et l’Argentine. Sur tous ces marchés NTN-SNR se positionne sur le haut de gamme.

Pour mettre en œuvre cette stratégie de développement, « nous nous appuyons sur la qualité de service, souligne Philippe Chevalier, le directeur export. Ce qui suppose une proximité avec nos clients et une grande réactivité ». Pour cela, NTN-SNR privilégie le développement des ressources locales à travers des bureaux ou des filiales. Objectif : tripler les effectifs dédiés à l’export à l’horizon 2015.

L’accent est mis sur l’offre de formation en lien avec les distributeurs locaux avec lesquels « nous entretenons des relations privilégiées », insiste Philippe Chevalier. Du 13 au 15 mars derniers, ils étaient ainsi conviés à Menthon-Saint-Bernard sur les rives du lac d’Annecy pour découvrir la stratégie du groupe et renforcer les liens. 

 

NTN-SNR en bref

• Fabricant de roulements

• 1,34 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 70 % à l’export

• 21 000 salariés dans le monde dont 5 000 en Europe

• 7 usines en France