Un système innovant de protection contre les explosions

28/02/2014

Plus simple à installer, plus pratique à utiliser et moins cher à entretenir que les produits existants sur le marché : c’est en définissant le besoin du marché que Centrexpert a conçu un système innovant de protection contre les explosions basé sur la détection de gaz et de vapeurs combustibles, capable d’alerter les conducteurs de chariot de manutention sur la présence d’une atmosphère explosive (Atex). Centrexpert a signé une convention de partenariat avec Linde Material Handling, ce qui fait dire à Jean-Marie Constant, son Président : « On avait le client avant d’avoir le produit ».

 

Cette TPE de 7 salariés a joué la carte du réseau sans fil. Les capteurs installés sur les chariots de manutention envoient les informations via un protocole crypté qui ne peut pas être piraté (à l’inverse du Wifi et du bluetooth), le tout étant piloté par un système d’exploitation Androïd sur une tablette numérique.

« Nous nous sommes lancés en définissant le produit idéal, explique Jean-Marie Constant. Il a fallu ensuite trouver différents composants qui jouent la même partition. Notre métier est tellement complexe que peu de personne comprennent ce que nous faisons, à part l’INERIS qui a certifié notre matériel ». Ce qui ne facilite pas la recherche de financement. Centrexpert a tout de même été soutenue par un prêt participatif d’amorçage d’Oséo, un financement du Crédit Coopératif, une participation en fonds propres de Rhône Dauphiné Développement et une convention de développement avec le groupe Total, l’entreprise étant située à Feyzin près du pétrolier.

 

Centrexpert en bref

Fournisseur de solutions globales Atex

450 000 euros de chiffre d’affaires

7 salariés